top of page

Article #5

LE VIOGNIER

Le Viognier est un cépage méconnu des néophytes.

Pourtant ce cépage produit des vins blancs sans comparaison. Le Viognier est un cépage bien de chez nous. Il proviendrait de la Vallée du Rhône Nord dans une des plus belles appellations de la région qu’est Condrieu. À l’origine, ce cépage était d’ailleurs exclusivement planté dans cette région. Il a beaucoup souffert de son manque de popularité et a même failli disparaître.

 

Aujourd’hui, il connait un renouveau et sa popularité n’est plus à faire auprès des amateurs de vins. Le Viognier se retrouve désormais en dehors de sa terre natale. 

Un départ timide l’emmènera dans la Vallée du Rhône Sud et dans le Languedoc où il bénéficiera d’un climat plus chaud. Le Viognier ne se retrouve cependant pas uniquement en France, il est aujourd’hui cultivé en Australie, où il représente 70% de l’encépagement blanc, mais on le retrouve également en Californie et au Portugal.  

Le Viognier est un cépage particulier, il est très difficile à cultiver et produit peu. De plus, le vigneron doit tenter d’atteindre un fragile équilibre entre une inévitable rondeur et une acidité correcte. Cependant, s’il est correctement vinifié, le Viognier donnera des vins d’une rare élégance. 

En ce qui concerne les arômes, jeune, le Viognier s’exprimera sur des arômes marqués d’abricot et de pèche. Ces notes de fruits jaunes laisseront la place aux fruits du verger tels que la poire ou le coing. 

Domaine Georges Vernay Condrieu - Coteau de Vernon 2017

Vin Blanc sec / Rhône Nord / 100% Viognier

Au-delà de son caractère fruité et généreux, le Viognier trouve sa finesse dans les subtils parfums de violette, d’iris ou d’acacia qui donne le ton à sa dégustation. Enfin, avec le temps, le bouquet du Viognier s’ouvre sur des notes de fruits secs tels que les amandes ou la noisette.

Les amoureux de vins plus âgés retrouveront aussi des arômes animaux et d’épices. Le Viognier, bien qu’il soit un cépage capricieux à cultiver, s’acclimate à la fois des climats froids et des climats chauds. Lorsqu’il est cultivé et vinifié dans des climats plus frais, tels que ceux des AOC Condrieu ou Château-Grillet dans la Vallée du Rhône Nord, la lecture du vin s’oriente principalement sur les arômes de fruits jaunes avec l’abricot et la pêche. 

Au fur et à mesure que le climat se réchauffe, le Viognier gagnera en gourmandise au détriment des notes florales. Alors que les climats tempérés facilitent l’apparition des arômes de coing et de melon, les climats chauds feront ressortir la mangue et les fruits exotiques. 

domaine-georges-vernay-condrieu-coteau-d
place de la couronne-21.png
place de la couronne-21.png
Capture d’écran 2020-05-04 à 20.13.08.pn

Comment bien accorder ce vin plutôt éxubérant ?

​

Autrefois ce cépage blanc était rare, historiquement cultivé dans la vallée du Rhône et le Languedoc en France, le Viognier est maintenant un cépage populaire que l'on trouve dans le monde entier, en particulier en Californie. En effet, le Viognier plaît énormément et constitue de nos jours une alternative intéressante au Chardonnay ou au Sauvignon Blanc. 

ACCORD METS & VIN

Risotto_crevettes_accord_mets_vins.jpg

Cet engouement croissant s’explique par la particularité du Viognier : c’est un vin exubérant.

D'une couleur profonde et dorée, avec un goût riche et intense, le Viognier se révèle souvent puissant, complexe et riche en arômes et en saveur.  

Il est très parfumé avec des notes de pêche, d’abricot mais aussi de fruits exotiques comme la mangue et le litchi. Du côté floral on retrouve l’acacia, la violette et la lavande. Des arômes semblables à ceux du Gewürztraminer, néanmoins le Viognier est principalement sec.

​

Concernant sa consommation, le Viognier est généralement bu jeune car il manque d’acidité et peut être servi frais.

 

Il se marie particulièrement bien avec les poissons de roche comme la Dorade, le Saint Pierre ou le Rouget. Puisque c’est un vin très gourmand sur le fruit, onctueux, crémeux, mielleux et rond en bouche, il est idéalement servi avec des plats assez gras comme des noix de Saint-Jacques, un risotto de langoustines ou bien un filet de saumon ou de perches. 

Il peut aussi accompagner les viandes blanches, parfait avec un filet mignon de porc. Ainsi que les fromages de chèvre et à pates pressées cuites comme l’Abondance, le Beaufort, le Comté ou le Parmesan. 

place de la couronne-21.png
b-fromages.jpg
​Inscrivez-vous pour ne pas manquer nos actus

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

© 2020 Site créé par Julie, Vice Présidente et tenu par le Pôle Communication et tous les membres.

bottom of page